Présentation du Musée et des collections de la Fondation Calvet

Un Musée et ses collections

13068477279272_small

Vue de l'ancienne présentation de la chapelle du musée archéologique de Cavaillon

Le musée de l'Hôtel-Dieu, propriété de la Fondation Calvet, regroupe et présente les collections issues d'importantes découvertes archéologiques réalisées dans Cavaillon et sa proche région. Ces objets témoignent de l'occupation et du développement urbain de Cavaillon et du Luberon occidental depuis la Préhistoire jusqu'à l'Epoque moderne, en passant par l'Antiquité et le Moyen-âge.

13069154024326_small

©Fondation Calvet - Hôtel Dieu

Le corps d'entrée et la Chapelle (1750) de l'ancien hôpital de l'Hôtel-Dieu, conçue et reconstruite par JA Mottard, sont acquis dans les années 1910 par les Jouve, famille cavaillonnaise animée d'un double souci : conserver au patrimoine de la Ville un monument de qualité et y créer un musée : « dans le but de la consacrer à une œuvre d'utilité publique, et de la conserver à sa ville natale dont par sa situation et son caractère artistique, elle est l'un des principaux ornements » (Michel Jouve,1913). Pour Marie-Thérèse Jouve « les monuments sont le mobilier d'une ville ».

13069153924198_small

© Fondation Calvet - Hôtel Dieu

Passionnés par l'histoire de leur ville et par la sauvegarde de son patrimoine et de sa mémoire, les Jouve effectueront une intense prospection archéologique du territoire. Leurs découvertes et leurs collectes de nombreux indices et objets archéologiques, susciteront les dons de nombreux cavaillonnais d'objets issus de découvertes fortuites, en particulier d'objets archéologiques préhistoriques et antiques (outils préhistoriques, céramiques protohistoriques et antiques, colonnes, chapiteaux, autels et stèles à inscriptions gallo-grecques et gallo-romaines, monnaies, ...).

13069150251239_med

© Fondation Calvet - Hôtel Dieu

Dans les dernières années de sa vie, Marie-Thérèse Jouve travaille à l'agencement de la chapelle en Musée Lapidaire. A la mort de Marie-Thérèse (1938), le Musée de l'Hôtel-Dieu, ainsi que l'ensemble des collections Jouve, sont légués par testament, à la Fondation Calvet.

André Dumoulin, premier conservateur du musée (1946-1981), complètera à partir de 1946 cette muséographie originelle par les vestiges issus de ses fouilles et collectes dans Cavaillon ou ses alentours : grottes protohistoriques du Petit Luberon, remparts, fonds de cabanes et sépultures gallo-grecs sur la colline Saint-Jacques, puits et fosses antiques du quartier des Vergers, sépultures gallo-romaines du chantier du collège Paul-Gauthier ...

Cette présentation sera complétée par des dépôts du Musée Calvet d'Avignon (dont l'autel à la Foudre).

13069150072906_small

© Fondation Calvet - Hôtel Dieu

Depuis les années 80 (marquées par la professionnalisation des archéologues et l'avènement de l'archéologie préventive), et jusqu'à aujourd'hui, le développement des collections est lié aux travaux des archéologues professionnels. La quasi totalité des découvertes récentes émane d'une archéologie de sauvetage menée à l'occasion de travaux urbains : fouille de l'immeuble de la CNROB (angle de la rue Paul Bert et de la Grand Rue) en 1986, du parking du collège Paul Gauthier et de la place Maurice Bouchet (ancienne impasse des Calmettes) en 1991, de la place du Cloître en 1993, de la rue de la Gendarmerie en 1994, de plusieurs parcelles du rempart de l'oppidum sur la colline Saint-Jacques en 1995 et en 2004, du chemin du Midi en 2005...

13069149515460_small

© Fondation Calvet - Hôtel Dieu

Après avoir été étudié, le mobilier archéologique issu de ces fouilles a été déposé au musée dans l'optique de sa restitution publique et de sa mise en valeur. Ainsi, des expositions thématiques ont permis d'associer et de mettre en perspective ces collections dans le but d'en restituer le contexte et de mieux comprendre l'histoire et l'identité de la Ville.